PAO

GL Associés dispose d’un service de PAO dans son imprimerie à Paris.
La PAO, aussi appelée Publication Assistée par Ordinateur, est une méthode de préparation de documents devant être publiés sous différents  format. Cela peut être par exemple pour réaliser des PDF interactifs ou des flipbooks, ou devant être imprimés sur divers supports. Faire de la conception avec les méthodes traditionnellement utilisées parait bien loin. Il faudra plutôt se servir de logiciels capables d’aider à une excellente mise en page de magazines, de flyers, et de biens d’autres éléments de communication.

L’importance de la PAO dans l’évolution de la photocomposition

La photocomposition pratiquée autrefois a été efficace, puisqu’elle a permis la mise en page de nombreux journaux. C’est aussi le cas pour l’iconographie de livres et l’établissement de chartes pour le graphisme de divers supports publicitaires. Ils restent aujourd’hui des références. Seulement, il s’agit d’un travail qui nécessitait de passer énormément de temps. Il fallait composer une page au moyen des lumitypes, des linotypes puis de la saisie informatique.

L’apport des logiciels de PAO

Grâce aux logiciels de PAO, il est devenu possible de réaliser non seulement un travail de traitement de texte, mais également celui d’exportation de graphismes et de prépresse. L’agencement des pages des documents se fait donc aujourd’hui à l’aide d’un ordinateur. Et l’agencement des textes et des images, effectué grâce au logiciel, sera exactement le même lors de l’impression dudit document. On parle alors d’un procédé très pratique nommé WYSIWYG (What You See Is What You Get).

La publication assistée a ainsi nettement facilité la photocomposition en permettant la modification rapide d’emplacements. Mais également la retouche d’images et le changement de polices, sans perte de données. Et sans avoir besoin de tout reprendre à zéro. L’utilisation des outils informatiques de type PAO remonte à l’année 1985. Elle a constitué une véritable révolution pour les professionnels du graphisme, de la reprographie et de l’imprimerie.

Méthode de travail avec la Publication Assistée par Ordinateur

La PAO a mis fin aux procédés mécaniques anciens en imprimerie pour inaugurer l’ère où les pages sont organisées à l’aide d’outils informatiques performants et spécialisés. La publication assistée par ordinateur peut ainsi donner naissance à d’impressionnantes mises en pages de gabarits différents. Il peut s’agir de la production d’un livre, de celle d’un objet publicitaire, ou encore de la création de brochures et de carte de vœux.

Un travail de création simplifié

Le logiciel de PAO aide à disposer des textes, des images et tout autre élément de création sur une ou plusieurs pages, afin de former un document cohérent et agréable à consulter. Des palettes de couleurs sont disponibles pour égayer les textes ; des options de rotation, de pivotement, d’agrandissement ou de rétrécissement de texte et d’images sont également disponibles dans un tel logiciel. Sans oublier une multitude de polices et de possibilités de personnalisation (marge, orientation, dimension, numérotation, duplication, importation de textes ou d’images, etc.)…

Il sera possible de partager les documents ainsi créés sous un format PDF après une préparation et une mise en page complète au moyen de la PAO. Ou alors de procéder à leur impression à petite ou large échelle, respectivement via une imprimante classique ou auprès d’une imprimerie parisienne qualifiée.

Les outils de PAO

La PAO est une méthode très intuitive. Mais elle demande un certain sens artistique et une formation courte ou longue suivant l’utilisateur et l’outil en question. Une formation nécessaire en vue de la prise en main du logiciel sélectionné. Il existe en effet plusieurs logiciels de publication assistée. Certains restent bien plus sophistiqués que d’autres, et possèdent des fonctionnalités communes et spécifiques en même temps.

Les différents types de logiciels

Le choix d’un logiciel de PAO dépend de chaque professionnel du graphisme, de chaque imprimerie et de chaque amateur de ce procédé de publication. Parmi les outils les plus utilisés, on peut compter par ailleurs :

  • Adobe Indesign : très complet pour les travaux de mise en page, et également assez complexe pour un novice ;
  • Scribus : un des logiciels les plus accessibles et simples, il est gratuit et fournit des mises en page très professionnelles ;
  • QuarkXPress ;
  • Microsoft Publisher ;
  • Ragtime, etc.

Quel que soit l’outil utilisé et ses particularités, la création et la composition des supports de communication n’en seront pas moins optimisées et simplifiées. Des améliorations peuvent être apportées à tout moment. La quantité de texte à traiter ne change en rien les performances de la publication assistée par ordinateur. Vous l’aurez compris, les possibilités de manipulation sont quasi illimitées.

PAO